Avertissement

Les commentaires sont modérés et visibles après validation par le webmestre.
Chaque commentateur est responsable du contenu de ses messages et son adresse IP sera archivée.
Jeudi 16 juillet 2009 4 16 /07 /Juil /2009 12:32

Publié dans : Dossier spécial Saint Nicolas ®
Madame, Monsieur, chers Collègues, chers Amis,

 

Les maires de Saint Nicolas de Port et de Nancy souhaitent limiter l'usage du nom de Saint Nicolas en déposant les marques « Saint Nicolas », « Le marché de Saint Nicolas », «Fête de Saint Nicolas » et « Les fêtes de Saint Nicolas » auprès de l'Institut National de la Propriété Industrielle.

 

Nous, habitants de Nancy et de Saint-Nicolas de Port, nous opposons à cette demande parce qu'elle est contraire à la notion de patrimoine commun.

 

Si vous recevez ce message [Note : le présent texte est destiné à être transféré par courriel à un maximum de personnes] et que vous souhaitiez, comme nous, que le nom et les fêtes de Saint Nicolas restent dans le patrimoine commun à tous, contactez l'INPI pour dire que vous refusez la mise en place de marque déposée sur "Saint Nicolas".

 

MM Rossinot, maire de Nancy, et Binsinger, maire de Saint-Nicolas de Port, ne peuvent disposer de notre patrimoine commun pour faire de l'argent.

 

Afin de donner encore plus d'impact à cette demande, transférez ce mail à toute personne de votre entourage intéressée par la défense de ce patrimoine. Si nous sommes nombreux à contacter l'INPI pour exprimer notre refus de mettre une marque sur Saint Nicolas, alors l'Institut écoutera peut-être plutôt notre demande que la leur.

 

Merci à tous de votre engagement.


Rendez-vous sur le site de l'INPI et choisissez l'option : Demande d'information sur un dossier déposé.

 

Copiez et collez le message en rouge ci-dessous

 

Saint Nicolas est un patrimoine commun à beaucoup de Français, d'Européens et de personnes de nationalités très différentes. Au nom de la notion de patrimoine commun j'exprime mon désaccord à la mise sous marque déposée de ce nom.

 

Merci de confirmer votre engagement en signant la pétition en ligne : 

  petition

 

Merci à tous.

 

Daniel WISNIEWSKI


David SARRADO
Odette DOUEZ
Jean-Louis BAUDY
Patricia OBRIOT

Président du Nouvel Elan Portois

16 rue de la Charrue

54210 SAINT NICOLAS DE PORT

03 83 48 32 82

Conseillers Municipaux
Groupe Projet de ville, projet de vie
9 rue des cailloux
54210 SAINT NICOLAS DE PORT

[EDIT : la date de publication du présent article sera modifiée régulièrement pour permettre un accès rapide]

-----
Adresse de l'article : http://davidsarrado.over-blog.fr/article-33581902.html
Voir les 47 commentaires
Vous souhaitez contribuer ? Cliquez ici !
Retour à l'accueil

Commentaires

Chers lecteurs,

je copierai ci-dessous quelques commentaires rédigés sur le site mesopinions.com par des signataires de la pétition.
Commentaire n°1 posté par David Sarrado le 11/07/2009 à 10h16
Par Hervé :

Tout à fait d'accord.
Notre "magicien" dépasse les bornes...
Commentaire n°2 posté par David Sarrado le 11/07/2009 à 10h18
Par Jean-Louis :

Evidemment
Commentaire n°3 posté par David Sarrado le 11/07/2009 à 10h18
Par Nadia :

Ca va pas non? depuis que je suis petite je pose une carotte tous les 6 décembre pour son âne en l'échange de friandises et aujourd'hui ce sont mes deux fils qui fêtent st Nicolas dans l'Aube!! Alors le patrimoine local repassera, il est bien au delà de la commune citée dans la pétition.
Commentaire n°4 posté par David Sarrado le 11/07/2009 à 10h19
Par Thierry :

Saint Valentin ©, Halloween ™, Saint Nicolas™ © ... Bienvenue dans un monde franchisé ... Consommez ...
Commentaire n°5 posté par David Sarrado le 11/07/2009 à 10h19
Par Lucette-Gérard :

Nous comprenons cette démarche car nous sommes très attachés à St Nicolas de Port où nous avons des relation affectives très fortes et où nous nous rendons plusieurs fois par an.
La "légende de St Nicolas" a bercé notre enfance , bien que franc-comtois.
Commentaire n°6 posté par David Sarrado le 11/07/2009 à 10h20
Par Patricia :

saint nicolas n appartiens a personne s' est une fête pour toute personne aimant cette legende et surtout les enfants de tout horizon
Commentaire n°7 posté par David Sarrado le 11/07/2009 à 10h21
Par Marion :

Saint Nicolas est un patrimoine commun à beaucoup de Français, d’Européens et de personnes de nationalités très différentes. Au nom de cette notion de patrimoine commun, j’exprime mon désaccord avec la mise sous marque déposée de ce nom.
Commentaire n°8 posté par David Sarrado le 11/07/2009 à 10h21
Par Philippe :

Il serait dommage de banaliser le nom d'un aussi beau village !
Commentaire n°9 posté par David Sarrado le 11/07/2009 à 10h22
Par Jean :

Sensible à la notion de "patrimoine commun", je rejoins tous ceux qui s'opposent à toutes formes d'appropriation locale du patrimoine "commun" pour des raisons de convenance locale, commerciales ou de politique politicienne ou personnelle...
Commentaire n°10 posté par David Sarrado le 11/07/2009 à 10h25
Par Thierry :

St Nicoals appartient à tous et ne doit être pris en otage sous des pretextes fallacieux.
Commentaire n°11 posté par David Sarrado le 11/07/2009 à 10h25
Par Marie-Aline :

Saint Nicolas est un patrimoine commun à beaucoup de Français, d’Européens et de personnes de nationalités très différentes. Au nom de cette notion de patrimoine commun, j’exprime mon désaccord avec la mise sous marque déposée de ce nom.
Commentaire n°12 posté par David Sarrado le 11/07/2009 à 10h27
Par Denis :

On dirait un canular! Ils devraient plutôt déposer "de Port".
Commentaire n°13 posté par David Sarrado le 11/07/2009 à 10h28
Par Thierry :

Pourquoi s'approprier un patronyme qui, il me semble, appartient au domaine publique ? De plus, je serais curieux de connaitre la réaction des communes mosellanes pour qui cette fête a au moins autant d'importance que chez nous...
Commentaire n°14 posté par David Sarrado le 11/07/2009 à 10h30
pAR dANIEL /

Afin d'éviter l'utilisation de notre patrimoine à des fins mercantiles
Commentaire n°15 posté par David Sarrado le 11/07/2009 à 19h35
Par Christine :

Pour empêcher la main mise des dictateurs sur notre patrimoine culture
Commentaire n°16 posté par David Sarrado le 11/07/2009 à 19h36
Par Charles :

Quelle idée de s'approprier le nom de saint Nicolas que vont penser mes cousins de Pologne qui font le m^me genre de fête avec les enfants ce jour-là?
Commentaire n°17 posté par David Sarrado le 12/07/2009 à 00h21
Par Mathilde :

Profits-profits-profits-profits-profits-profits-profits...!!!!!!! STOP!
Commentaire n°18 posté par David Sarrado le 14/07/2009 à 17h41
Par Claude :

je crois cela impossible et impensable d'être mercantile avec la tradition
Commentaire n°19 posté par David Sarrado le 14/07/2009 à 17h41
Par Martine :

Saint Nicolas n'est pas exclusif et doit demeurer pour l'ensemble des habitants. Faudra-t-il encore payer un droit pour célkébrer une fête pour les enfants ?
Commentaire n°20 posté par David Sarrado le 14/07/2009 à 17h42
Par Charles :

saint nicolas est appartient à tous ceux qui y croient. c'est avant tout un "patrimoine" de la chrétienté. mais surtout pas une marchandise que l'on protège, sauf des imbéciles et des ignorants.
Commentaire n°21 posté par David Sarrado le 17/07/2009 à 09h46
Par Roselyne :

St Nicolas n'appartient à personne , appartient à Tous dans le monde , quelle idée sugrenue que prendre des droits particuliers juste par le nom de ce St quelle honte , non non non !!!
Commentaire n°22 posté par David Sarrado le 19/07/2009 à 18h50
Par Matze :

étant européens luttons ensemble pour un saint nicolas qui appartient à tous!!
Commentaire n°23 posté par David Sarrado le 19/07/2009 à 19h14
Commentaire FACEBOOK par Renée :

c' est même proprement scandaleux cette appropriation par ces deux maires . Depuis toute petite j' ai toujours connus et fait la ST NICOLAS et Père Fouettard et pour rien au monde je n' aimerai que cela appartienne à quelqu' un où à un organisme privé , ST NICOLAS de toute façon il me semble n' est même pas lorrain au départ , ni nancééen que je sache alors partageons entre nous tous ce bon saint aimé des enfants et admiré et fêté par beaucoup de pays et de peuple .
Merci pour ce site et c' est NON que je dis haut et fort avec vous tous .

Bisous marseillais .
RENEE (mamiekéké).
Commentaire n°24 posté par David Sarrado le 20/07/2009 à 12h27
Par Roger :

Ne pas hésiter à soutenir les causes défendables
Commentaire n°25 posté par David Sarrado le 19/08/2009 à 22h42
Par Didier :

La Saint Nicolas est une fête qui vient des pays de l'est donc nullement la propriété de St Nicolas...
Commentaire n°26 posté par David Sarrado le 19/08/2009 à 22h42
Par Malika :

Pauvre France! Que devient-elle???
Commentaire n°27 posté par David Sarrado le 19/08/2009 à 22h42
Par Monique :

Je suis révoltée de savoir que pour dans un but mercantile les 2 municipalités en question veulent s'approprier le nom de Saint-Nicolas, alors qu'il y a une multitude de communes en Alsace, en Lorraine et au delà de nos frontières, dont l'histoire paroissiale est étroitement liée à la légende du Saint homme.C’est de l’an 1145 que date la première mention de mon village et de son église dédiée à St Nicolas. St Nicolas correspond donc à notre fête patronale, aussi organisons-nous des concerts de la saint-Nicolas, et son nom est présent un peu partout : rue St Nicolas, fontaine St Nicolas, Côte St Nicolas, Résidence St Nicolas etc ... une fête, avec passage de St Nicolas et de Hans-Trapp avec son âne, est organisée à l'école tous les 6 décembre et un mannala est distribué à chacun des élèves de nos écoles. MM les maires de Nancy et de Saint Nicolas de Port voulez-vous vraiment que tout ceci se perde par votre inconscience ?
Commentaire n°28 posté par David Sarrado le 19/08/2009 à 22h42
Par Patrick Antoine :

A VOULOIR TOUT MERCANTILISER, ON EN PERD SON AME, SON IDENTITE, SA TRADITION VIVANTE ET SES COUTUMES. ON NE PEUT FEDERER ET PERPETUER UN MESSAGE UNIVERSEL EN SE DETACHANT DE NOS VALEURS ET EN SNOBANT L'ASSOCIATION DES POPULATIONS NOMBREUSES NATIONNALES ET INTERNATIONNALES QUI SE REVENDIQUENT AUSSI UNIES ET LIEES ET LEGITIMES DE ST NICOLAS. QUELLE PRETENTION LOIN DE L'ESPRIT DU MESSAGE DE ST NICOLAS.
Commentaire n°29 posté par David Sarrado le 19/08/2009 à 22h43
Le fait même d'envisager le dépôt des mots St Nicolas est déjà une preuve que les promoteurs du projet n'ont pas réfléchi. En plus, des termes d'une banalité à mourrir. D'ailleurs le maire de St-Nicolas reconnait sa faute. Mais elle n'est pas pardonable pour autant. Il y a des dizaines de marchés de la St Nicolas, des fêtes de la St Nicolas en France, en Europe et ailleurs. J'ai visité une église St Nicolas en Ukraine et en Thaïlande. Il faudra que ces gens ajoutent le petit R au bas des statues ! Hilarant ! St Nicolas, le Turc, est universel et appartient à tout le monde. Il n'appartient  ni à Nancy ni à St-Nicolas-de-Port. Il va d'Orient en Occident, de chaque côté de la planète. Je ne vois aucun, mais alors aucun, rapport avec le dépôt d'une marque et l'illumination de la basilique de St-Nicolas. Ni aucune possibilité d'empêcher des beuveries qui se terminent comme le soutien le maire. Le dépôt de cette marque, éventuellement, sonnera le glas de toutes les fêtes traditionnelles et chacun va aller de son dépôt, de sa marque. C'est une marchandisation et une hégémonie qui ne dit pas son nom. 
Jettez un oeil sur le site www.cernay.net rubrique "St Nicolas en danger". 
ThM, (Alsace) "saint-nicolas" costumé les 5 et 6 décembre.
 
Commentaire n°30 posté par Meyer Tharcise le 17/09/2009 à 10h57
Par Tharcise :

Je suis contre toute forme de dépôt d'une marque pour un saint universel. Je ne vois aucun, mais alors aucun, lien avec l'illumlination de la basilique et le dépôt de la marque. L'illumination est à chercher ailleurs !
Commentaire n°31 posté par David Sarrado le 05/10/2009 à 09h31
Par Alain :

diacre permanent, chargé de pastorale familiale, je considère que le nom d'un saint fait partie du patrimoine commun et ne peut être récupéré par quiconque
Commentaire n°32 posté par David Sarrado le 05/10/2009 à 09h31
Par Bernard :

Pauvre France qui ne pense qu'à feter Halloween
Commentaire n°33 posté par David Sarrado le 05/10/2009 à 09h31
Par Jean :

il y a des cons partout même à St Nicolas de port et à Nancy,et puis ce sont des lorrains!!!
Commentaire n°34 posté par David Sarrado le 05/10/2009 à 09h31
Par raymond :

encore une idée farfelue des politiques, il y a certainement des moments où ils feraient mieux de ne rien faire. c'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait lors du vote de la loi sur le repos dominical !!!
Commentaire n°35 posté par David Sarrado le 05/10/2009 à 09h32
Par Marie :

le bon Saint doit se retourner dans sa tombe!
Commentaire n°36 posté par David Sarrado le 05/10/2009 à 09h32
Par Jean-Paul :

SAINT NICOLAS C'EST POUR TOUT LE MONDE
Commentaire n°37 posté par David Sarrado le 05/10/2009 à 09h32
Par Martine :

nous aussi fêtons St-Nicolas!!
en Alsace
Commentaire n°38 posté par David Sarrado le 05/10/2009 à 09h32
Par Léon :

Je partage votre opinion. La laïcité ne doit pas donner libre cours à l'accaparement du patrimoine ecclésial.
Commentaire n°39 posté par David Sarrado le 05/10/2009 à 09h33
Par Claire :

touche pas à Saint Nicolas!!!!
Commentaire n°40 posté par David Sarrado le 05/10/2009 à 09h33
Par Jacques :

Le pouvoir de l'argent
Commentaire n°41 posté par David Sarrado le 05/10/2009 à 09h33
Par henri :

Les saints doivent restés saint et ne pas être utilisé pour n'importe quoi !
Commentaire n°42 posté par David Sarrado le 07/10/2009 à 21h02
Par Michel :

Une honte! Une trahison envers tous les Lorrains!
Commentaire n°43 posté par David sarrado le 04/12/2009 à 10h22
Par Nicole :

Saint Nicolas n'appartient à personne en propre. C'est un patrimoine commun à beaucoup de nationalités en effet; Je trouve scandaleux et inacceptable que certains désirent en faire une "propriété privée". Qu'en sera t-il de la Ste Barbe, St Eloi etc, etc... C'est la porte ouverte à tous les abus. Il n'est pas nécessaire de réfléchir bien loin pour comprendre l'intérêt financier qu'espèrent en tirer les initiateurs de ce projet fumeux!!
Commentaire n°44 posté par David Sarrado le 05/12/2009 à 14h37
Par Mymy :

Saint-Nicolas appartient tous les enfants. Voler ça aux gosses - que quelques-un(e)s sont avides...
Pourquoi pas Pâques ou Noël tant qu'on y est sans oublier la Fête des pères et mères.
Comment L'nstitut national de la propriété industrielle peut-il accorder ces dépôts de marques sachant que la Fête de Noël avec cadeaux fut inventer par la marque de Coca Cola aux USA!!!
Félicitations ils sont très intello dans cet institut
Commentaire n°45 posté par David Sarrado le 05/12/2009 à 14h38
Je ne suis pas d'accord avec vous.
Vous tombez dans le piège d'une polémique politicienne mennée par un élu d'opposition revanchard.

De plus, l'intitulé de la pétition est fausse, puisque c'est précisement pour éviter que St-Nicolas soit exploité à des fins mercantiles que les municipalités souhaitent déposer la marque.
Faux également de faire croire (ou laisser planer le doute) que cela empecherai d'autres villes/régions/pays de fêter la St-Nicolas.

Ne tomber pas dans un piège dont l'unique but et de faire de la politique politicienne stérile.
Commentaire n°46 posté par Charles le 05/12/2009 à 21h58
Commentaire n°47 posté par l'A du petit rhône le 14/12/2009 à 11h01
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés