David Sarrado - Saint Nicolas de Port (54)

Non à la privatisation de la Saint-Nicolas :
communiqué commun des groupes de gauche de Nancy et de Saint-Nicolas de Port


Publié le 8 Jul 2009

Nancy – Saint-Nicolas-de-Port, le 7 juillet – « Les dernières séances des conseils municipaux de Nancy et Saint-Nicolas-de-Port ont été l’occasion pour leurs maires respectifs de tenter un coup de force politique peu glorieux, quelques jours avant les congés estivaux.

Lors des dernières réunions des assemblées municipales, MM. Rossinot et Binsinger, soutenus par leurs exécutifs, ont ainsi décidé de déposer la marque « Saint Nicolas » et un certain nombre de ses déclinaisons mercantiles, auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle.

Démarche qui n’avait l’objet d’aucune concertation préalable d’ailleurs. Ainsi, Laurent Hénart, adjoint à la culture de Nancy et candidat aux régionales de 2010, avait bien pris soin de ne pas présenter ce dossier lors de la commission municipale précédant le conseil du 29 juin. Ce n’est qu’en recevant l’ordre du jour que le groupe de gauche a découvert le pot aux roses. Nancy allait seule s’approprier la marque « Saint Nicolas ». Les élus de gauche nancéiens ont alors sensibilisé certains élus lorrains. Pris de court, le maire de Nancy a tenté de rallier de nouveaux partenaires à sa cause (oubliant au passage, certaines villes voisines, comme Metz…). Une conférence de presse a tout de même pu se tenir avec MM.Rossinot, Binsinger et Hénart quelques heures seulement avant le conseil municipal de Nancy.

Dans le même esprit, M.Binsinger a fait encore mieux. Il a convoqué hier soir, une séance de conseil extraordinaire avec pour seul point à l’ordre du jour… l’adoption de ce projet de privatisation de la Saint Nicolas.

Comment expliquer alors l’objectif de cette démarche ? Même s’il est vrai que Nancy et encore plus Saint-Nicolas-de-Port jouissent d’une légitimité historique dans le domaine de la Saint Nicolas et de l’organisation de manifestations attenantes, n’oublions pas que ce saint populaire est aussi le saint patron de tous les Lorrains. Il est également fêté chez nos voisins alsaciens, belges, allemands et dans toute l’Europe, en Russie, en Grèce…

L’argument invoqué par la ville de Nancy est que par ce dépôt à l’INPI, nos deux communes pourront lutter contre certains malins qui pourraient utiliser eux aussi « Saint Nicolas », comme cela avait déjà été le cas une ou deux fois quelques années auparavant pour d’autres manifestations. En déposant cette marque, nos deux édiles ne rentrent-ils pas dans le jeu de ce qu’ils tentent de dénoncer ? Mais surtout, est-ce bien là le rôle de deux collectivités publiques que de chercher à rentrer dans une démarche purement mercantile ? Sont-elles en droit d’en tirer un bénéfice financier ? En déposant cette marque, nos deux communes s’arrogent le droit d’autoriser mais aussi d’interdire l’usage de Saint Nicolas. Saint–Nicolas-de-Port et Nancy ont-elles le droit de s’approprier ainsi un patrimoine historique et ce alors même que cette fête est synonyme de partage ?

Nos deux groupes sont convaincus du contraire. Nous espérons d’ailleurs que l’INPI ne cèdera pas à cette demande. La culture populaire n’appartient à personne !

Pour garantir la pérennité et l’intégrité de la Saint Nicolas, nous devons encore améliorer la qualité de cette manifestation, en innovant sur son contenu pour renforcer son identification à nos deux villes, à la Lorraine.

Nous appelons enfin de nos vœux une démarche plus globale permettant aux collectivités publiques françaises et étrangères, aux associations, de pouvoir organiser, dès le 6 décembre prochain, leur Saint Nicolas sans contrainte aucune. »

Groupe des Elus de Gauche - Nancy - Bertrand Masson
Groupe Projet de Ville, Projet de Vie - Saint-Nicolas de Port - David Sarrado

-----
Adresse de l'article : http://davidsarrado.over-blog.fr/article-33627778.html

Retrouvez ce communiqué sur AGORAVOX
Jeu 9 jui 2009 10 commentaires
Commentaire AGORAVOX par Vilain Petit Canard :

Ben c’est normal, quand Benoît XVI va canoniser Sarkozy après l’abrogation de la loi de 1905, faudra protéger la marque. C’est une bonne précaution, il faudra même penser à déposer « Sainte Carla ». Et ça m’a l’air passionnant, la vie politique en Lorrain
David Sarrado - le 16/07/2009 à 14h01
Commentaire AGORAVOX par Eugène :

Bravo à vous David de dénoncer publiquement ces agissements très limites de la part de « viandards » prêts à manger de tout. Maintenant, ma position pourrait changer, si ces Messieurs :
MM. Rossinot et Binsinger, soutenus par leurs exécutifs, ont ainsi décidé de déposer la marque « Saint Nicolas » et un certain nombre de ses déclinaisons mercantiles, auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle.
voulaient bien déposer un SAINT NICOLAS PIEDS DE PORCS

Que votre action serve aussi de jurisprudence
David Sarrado - le 16/07/2009 à 14h01
Bonjour Eugène,

nous nous interrogeons également sur ce qu’en penseront les autres villes portant le nom de Saint Nicolas, en France, en Belgique...
David Sarrado
Commentaire AGORAVOX par PlancherDesVaches :

Exceeeeeeeeeeeelent, Canard. Mdrrrrr
David Sarrado - le 16/07/2009 à 14h41
Je dois avouer également...
David Sarrado
Commentaire AGORAVOX par Emile Red :

Euhhh !!!

Saint Nicolas, c’est pas déjà déposé par un commerçant en pinard, ... piquette, enfin en vin, soit disant ?
David Sarrado - le 16/07/2009 à 14h42
Bonjour Emile,

La marque Saint Nicolas est déjà déposée 2 fois auprès de l’INPI. Il s’agit de 2 entreprises privées, l’une qui fait des produits dérivés de thés (thés, théières, etc) et l’autre des produits cosmétiques (le cas que vous citez est le caviste Nicolas).

La grande différence, c’est qu’il ne s’agit pas dans le cas présent d’entreprises qui utilisent le nom, pour une raison qui doit leur être propre, mais de collectivités territoriales qui achètent un patrimoine commun.

Un peu comme si votre maire décidait d’acheter comme marque Père Noël...
David Sarrado
Commentaire AGORAVOX par PlancherDesVaches :

Heeeu, Mimile.

Je n’y connais pas grand chose en pinard, sauf le Bordeaux, mais.....

Ne serait-ce pas Nicolas. Et non Sein Nicolas... ??? un doute m’habite. La mienne à tout hasard, bien sûr. Mais je l’aime bien.

Auquel cas, la dimension religieuse ne pouvant être niée dans l’élévation du crétinisme humain, y’a moyen de se faire du fric.
Le fric étant la religion dominante, ils vont l’emporter facile.
David Sarrado - le 16/07/2009 à 14h42
PlancherDesVaches,

Effectivement, c’est le coeur du problème. Les collectivités peuvent-elles avoir le droit d’autoriser de manière commerciale (et par définition, d’interdire) un patrimoine historique et culturel ?
David Sarrado
Commentaire AGORAVOX par PlancherDesVaches :

Mr Sarrado.

Avec ce « petit » point sur la récupération commerciale, ce sein nicolas entre aussi dans la catégorie des droits d’auteur, brevets, récupération du « libéralisme » sur :
- les photos d’un lieu privé
- la brevetisation de gènes du vivant
- l’exploitation qui est passé de 50 à 90 ans depuis l’arrivée du connard de, pardon, du Notre Président
- l’explosion du prix des publications scientifiques et de l’utilisation des connaissances.
- la mise en place d’une politique de traitement des maladies plutôt que de leur prévention
- d’autres nombreux exemples, mais ils sont trop nombreux pour être tous cités....
-la privatisation de l’éducation aussi, par ailleurs.

Je n’en peux plus de toutes ces anarques que nous subissons chaque jour.
David Sarrado - le 16/07/2009 à 16h37
PlancherDesVaches,

Effectivement, nous sommes dans l'ère du tout argent : tout s'achète, tout se négocie et plus rien n'appartient au domaine public.

"Mais surtout, est-ce bien là le rôle de deux collectivités publiques que de chercher à rentrer dans une démarche purement mercantile ? Sont-elles en droit d’en tirer un bénéfice financier ?"

Il est évident qu'une telle démarche de privatisation de biens publics est liberticide, et pas seulement pour les villes et villages de Lorraine, d'Alsace et du Nord qui organisent annuellement la fête de Saint-Nicolas.
Est-ce que tout s'achète vraiment ? Peut-on avoir des droits sur ce qui n'est pas notre propriété ?
David Sarrado
Commentaire AGORAVOX par Bobland59 :

Vous avez raison David, rien qu’en France il y a 38 communes avec le nom de St Nicolas . Je n’ai pas regardé en Belgique ou ailleurs mais ces « gorets » de St Nicolas de Port se prennent pour de la m........., nom d’un groin !
David Sarrado - le 16/07/2009 à 17h04

Bonjour,

il se trouve qu’il y a au moins 2 villes en Belgique qui soient fortement concernées :
- Saint Nicolas (en Flandre-orientale), population : 70.500
- Saint-Nicolas (en Province de Liège), population : 22.500

Il me semble qu’il existe aussi une petite ville de Saint-Nicolas en Suisse.

Saint-Nicolas de Port ne compte que 7.500 Portois.

David Sarrado
Commentaire AGORAVOX par Eugène :

Plancher des vaches : je vous croyais intelligent, eh bien je ne change pas d’opinion -moi ! Lol.
David Sarrado - le 16/07/2009 à 18h17
PlancherDesVaches,

voilà qui explique certainement pourquoi le 3e groupe (plutôt à droite) du conseil municipal portois a voté POUR le dépôt de la marque, en expliquant qu’une telle démarche aurait dû être initiée depuis longtemps.

David Sarrado
Commentaire AGORAVOX par dup :

je vais breveter Noel et Pâques ,mais je vais aussi breveter la connerie . Quel fric je vais me faire !!
David Sarrado - le 17/07/2009 à 08h11
Commentaire AGORAVOX par Papybom :

Bonjour l’auteur,

Soyez rassuré, cette demande ne pourra jamais aboutir.

Dans l’esprit de nombreux Français, (de l’UMP) , «  Saint Nicolas  » est réservé à notre bon roi..

B 16, n’acceptera jamais de déposséder le mari de Carla.

Allez en paix !
David Sarrado - le 17/07/2009 à 14h43